YOGA
PRÉNATAL
Le yoga prénatal, c'est tout d'abord un moment que la maman prend pour elle, dans sa bulle, avec son bébé. C'est ensuite un cours qui l'aidera à préparer son corps à l'accouchement et à vivre les changements apportés par la grossesse. La maman apprendra à redécouvrir ses instincts et à leur faire confiance au moment de l'accouchement. Ramener la mère au calme, à son souffle; lui faire découvrir son plancher pelvien et comment le mettre en forme; activer ses abdominaux profonds; aider bébé à bien s'engager, dans le bon sens, vers le col de l'utérus.
Les nouvelles mamans peuvent intégrer le cours à partir du deuxième trimestre de grossesse et jusqu'à la veille de l'accouchement. La grosseur de la bedaine et les douleurs ne sont pas des contraintes au yoga. ;) Il sera simplement important d'en informer la professeure afin de l'aider à vous guider vers ce qui vous soulagera le plus.
En s'inscrivant à un cours de yoga postnatal, la nouvelle maman se donne la chance de:
Prendre un temps pour elle;
Découvrir les bienfaits d'une respiration consciente après l'accouchement;
Remettre en forme son plancher pelvien;
Donner leur rôle à ses abdomninaux profonds;
Soulager son dos, son cou, ses épaules;
Échanger avec d'autres mamans;
Initier bébé au yoga par quelques postures et des massages.
Les mamans sont prêtes à participer au cours de 4 à 6 semaines après l'accouchement (après l'arrêt des saignements). En cas de problèmes à l'accouchement, le délai peut aller jusqu'à 3-4 mois après l'accouchement, selon les recommandation du médecin ou physio périnéal.
Il est conseillé de suivre le cours jusqu'à 6-9 mois de postpartum, ou selon la réponse du bébé qui devient plus explorateur à partir de cet âge.
DANSE
MAMAN-BÉBÉ
Une heure de danse avec ton bébé en portage! Que du bonheur! Aucun prérequis en danse. Les mouvements sont accessibles à toutes et ont été pensé pour reproduire l'effet de bercement recherché par les bébés. Nous dansons sur des rythmes latino, brésiliens, africains, swing, valse. Une belle remise en forme pour les mamans.
La maman peut débuter cette activité de 2 à 3 mois après son accouchement, ou plus selon les recommandations du médecin s'il y a eu problèmes à l'accouchement. En général, les bébés aiment danser avec maman de la naissance jusqu'à l'âge d'un an et plus encore. L'arrêt du cours dépendra surtout du poids que la maman peut supporter! Plus vieux, ils peuvent faire une partie du cours dans les bras et l'autre au sol. L'ambiance est ludique et familiale: les grands frères/grandes soeurs sont les bienvenues! Les grand-mamans aiment aussi beaucoup accompagner leur fille à la danse!